[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [accueil]
[artiste]
[createur]
[parcours]
[auteur livres]

L’édition : un prolongement

Pendant des années créer des fiches expliquées "isolées" a constitué l’essentiel de mon travail de créateur (designer textile free-lance pour la presse), ce que l’édition m' a apporté de plus c'est de construire un travail d’ensemble, de composer la symphonie tout entière.

 

Même si en apparence un livre de loisirs créatif se présente sous la forme d’une suite de fiches, on peut y explorer une technique sous plusieurs aspects, introduire une progression dans les difficultés d’exécution et peaufiner la partie explication, qui revêt dans ce type d’ouvrage une importance particulière.

 

Pour partager son savoir, il n’y a cependant pas d’autre moyen que de l’expliquer, le faire par le truchement de l’écrit est plus compliqué que de donner des cours ou des stages, la transmission professeur/élèves étant indirecte, il n’y a pas de réajustement possible en cas d’incompréhension de ce dernier.

Peu de livres pratiques sont conçus pour les néophytes, bon nombre ont été écrits par des « spécialistes » s’adressant en réalité à des personnes déjà familiarisées avec la technique. L'expertise en un domaine ne va pas toujours de pair avec la pédagogie.

Car c’est un défi que de rédiger des explications claires et compréhensibles par le plus grand nombre, il faut s’astreindre à une gymnastique intellectuelle permanente et se mettre à chaque instant mentalement à la place du débutant. De ce fait rédiger et travailler les textes prend beaucoup plus de temps que de concevoir et réaliser la création elle-même. 

Il faut savoir que dans ce domaine la rémunération de l'auteur est bien souvent forfaitaire, par conséquent plus il y passe de temps sur ses explications, moins il gagne d'argent.

Il appartient au consommateur d'être vigilant dans ces choix.

Aline Fayet  : Auteur