La création : des idées au métier
Comment je suis devenue designer textile
Je bifurque insensiblement du cinéma vers la « matière » après deux années sabbatiques qui font suite à la naissance de mon premier enfant en 1977, pendant lesquelles je couds, tricote et bricole sans modération.
Quand on a des idées pourquoi ne pas essayer de les vendre ?
En 1979 avec un petit ensemble coordonné tricot couture que j’avais crée pour mon fils et quelques autres réalisations de mon cru, je débarque à la rédaction du journal « Ma maison mon ouvrage » (aujourd’hui disparu). L’ensemble qui paraîtra quelques mois plus tard marque le début de ma collaboration avec les journaux féminins. En 1981 je prends le statut de travailleur indépendant pour créer en free-lance des fiches expliquées de tricot, puis couture facile, décoration et petit bricolage.
Progressivement je travaille avec d’autres journaux, accessoirement ou de façon régulière : Avantages, Modes et travaux, Prima, Femme actuelle, Elle, Marie-France, Parents, Enfant magasine, Figaro Madame, Femme pratique, Femme actuelle, 100 idées, Famille magasine, Le pèlerin, Notre temps, Le temps retrouvé etc.
La création de fiches tricot m’occupe à temps complet je travaille aussi pour plusieurs catalogues de marques de laine, Bergère de France, 3 suisses et Phildar. Certaines : Chat botté, Chantelaine, Berger du Nord disparaîtront après le premier choc pétrolier de 1986 laissant un vide.
Après un bilan d’orientation (effectué dans une entreprise spécialisée) qui confirme mes capacités de création et de transmission du savoir, je continue la création free-lance en diversifiant les techniques employées, la couture facile et la déco pour Avantages et pour Modes et travaux, journaux avec lesquels je travaille régulièrement. Je continue le tricot principalement pour les catalogues Phildar.
En 1998 les éditions SAEP me confie la conception et l’écriture d’un livre pour apprendre le tricot. Avoir carte blanche et aboutir un projet de A à Z sur la base de mes convictions et de mes compétences m’apporte une grande satisfaction et une bouffée d’oxygène.
Phildar est certes le n°1 du fil à tricoter et ce n’est sûrement pas sans raison, il y a cependant une connexion qui ne fonctionne pas entre mon savoir faire et leur système de sélection. N’étant pas satisfaite des conditions, ni sur le plan créatif ni sur le plan financier, je décide de mettre fin à ma collaboration avec le catalogue, tout en continuant à travailler avec leurs laines pour la presse.
« Apprendre le tricot » est un très gros succès en France et à l’étranger (notamment dans les pays de langue hispanique). Après plusieurs retirages en 2004 il fera l’objet d’une réédition dans un nouveau format.
Ce livre ainsi que les suivants, la diversité des techniques abordées et mon travail en atelier avec les enfants du centre de loisirs me permettent d’améliorer sans cesse la composante « partage du savoir » de ma créativité.