[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [bronze]
[terre cuite]
[pierre]
[steatite]
[dessin texte]
[exposition]
[accueil]
[conception]
[evenement]

Artiste : une profession

 

Être un artiste professionnel c’est en faire profession. C’est un statut social et fiscal déclaré, qui n’a rien a voir avec un jugement qualitatif : pratiquer son art avec beaucoup d’assiduité et de dextérité ne fait pas devenir professionnel. Pratiquer une activité artistique pour se faire plaisir à soi-même et susciter l’admiration des autres n’est pas un métier.

Il n’existe pas d’ordre des artistes ni de diplôme obligatoire comme chez les médecins, notaires avocats qui empêche de le devenir. Pour devenir un artiste professionnel Il suffit de déclarer ses gains.

  • À l'organisme qui recouvre les cotisations de sécurité sociale obligatoires :

   la maison des artistes      

   90 rue de Flandres, Paris 20e

  • Au centre des impôts.
  • À une caisse de retraite complémentaire


Sa pratique

Un artiste professionnel utilise généralement son atelier tous les jours, et y travaille toute la journée. Il tire principalement ses revenus de la ou les activités artistiques pratiquées. En complément il donne souvent des cours ou des stages.


Exposer et vendre son travail :

Vendre pour un artiste professionnel est une nécessité vitale, car il doit gagner de l’argent pour vivre, continuer à exercer son métier et payer ses charges.

Partager son art avec le public, faire des expositions fait partie de son travail, cela demande du temps, de l’énergie et coûte toujours un peu d’argent même quand les lieux d’exposition sont « gratuits ».


Travailler en dépensant de l’argent au lieu d’en gagner ne peut se prolonger indéfiniment. Sur le long terme et sans contrepartie financière, l’artiste passe des difficultés financières à la survie, avant d’être contraint de s’arrêter.


  

Aline Fayet  : Artiste  Profession